apprendre de plein gré

STUDIO STADION

Terrain Gurzelen - Biel/Bienne


Le Studio Stadion offre aux enfants et aux jeunes un espace pour leur développement et leur formation individuels. Dans un petit groupe, les enfants et les jeunes sont accompagnés et encouragés selon leurs besoins dans un environnement protégé mais vivant et inspirant. En complément de l'offre de formation à la maison, les enfants et les jeunes peuvent se consacrer au Studio Stadion à une multitude d'activités et de contenus qui sont en relation avec les objectifs du PER (plan d’études romand). 

>>>  il y a des places libres pour des enfants francophones <<<

si vous êtes intéressés, contactez
 [email protected]

Le groupe

Le Studio Stadion accueille chaque jour jusqu'à 10 enfants et adolescents et au moins un adulte accompagnateur. Les enfants viennent régulièrement au studio 1 à 4 jours par semaine - plus ils sont réguliers, plus ils peuvent en profiter de l’environnement. Les enfants à partir du cycle 2 fréquentent le studio au moins 3 jours par semaine. Nous aimerions avoir un mélange d'âges le plus homogène possible (environ 6-16 ans), nous essayons également de mélanger le plus équitablement possible allemand/français et filles/garçons.

Les locaux

Le Studio Stadion est un espace lumineux et bien chauffé de 32m2 où les enfants/adolescents peuvent pratiquer de nombreuses activités. Il est équipé de matériel de bricolage, de livres, de bandes dessinées, de jeux, de matériel de bureau pour l'écriture et le calcul, matériel de peinture et de dessin, d'outils, de jeux de construction, d'un ordinateur avec imprimante, d'une machine à coudre, d'une collection de tissus et de fils, d'instruments de musique et bien plus encore.

L'aménagement est flexible et doit pouvoir être adapté aux besoins. Actuellement, il est aménagé de manière à créer différents espaces : La grande table pour travailler ensemble sur quelque chose, un lieu de retraite avec vue d'ensemble sur le balcon, des pupitres pour les travaux individuels et le coin espace fermé comme lieu de retraite pour les moments de calme.

Le salon, que nous pouvons utiliser presque tout le temps, fait également partie des locaux. Dans le salon, nous avons de la place pour bouger, jouer au ping-pong, jouer au football ou danser. Nous y avons également un coin canapé avec de nombreux jeux et jouets, ainsi qu'une cuisine où nous cuisinons et mangeons ensemble. C'est aussi un lieu de rencontre avec les autres personnes du Terrain Gurzelen.

Environnement

Le Studio Stadion est situé sur le Terrain Gurzelen à Bienne, un ancien stade de football, où de nombreux projets culturels, sportifs, sociaux et de quartier sont réalisés. Les enfants/jeunes peuvent ainsi bénéficier d’un environnement actif et créatif.

Ils peuvent par exemple construire des ponts et des cabanes sur le chantier des enfants ou s’adonner aux joies du tennis sur gazon. Ils peuvent également visiter l’atelier de réparation de vélos pour réparer leur propre bicyclette. Ils peuvent également aider au jardin, planter leurs propres légumes ou aider à la cuisine pour la table de midi. On essaie de rendre plus de salles ou de projets accessibles aux enfants et aux jeunes, en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

En outre, le Terrain Gurzelen dispose d’un grand terrain en gazon avec des buts de football, d’un skatepark, d’une place de jeux pour les enfants, d’une petite forêt ainsi que des tribunes – beaucoup d’espace pour bouger, la créativité et faire des rencontres.

Heures de fonctionnement

Le Studio Stadion est actuellement ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 17h00 et le mercredi de 8h00 à 13h00. A midi, nous cuisinons et mangeons ensemble.

Nous prenons des vacances comme les écoles biennoises. Mais il est parfois possible de visiter le studio aussi pendant les vacances, si une famille le souhaite.

Programme

Une fois par semaine, nous nous réunissons (enfants/adolescents et adultes accompagnants) pour la réunion du conseil du studio. Nous y discutons et décidons des règles, des achats, du programme et de tout ce qui concerne le fonctionnement quotidien du Studio Stadion. Lors des votes, chaque personne présente dispose d'une voix. La participation à la réunion est volontaire.

Nous travaillons souvent sur différents projets. Certains projets sont récurrents et nous y travaillons régulièrement. En ce moment, il s'agit des projets suivants :

  • Journal Stadion. Tous les mois environ, nous rédigeons des articles que nous collons sur les trois panneaux du Journal Stadion (journal mural) sur le Terrain Gurzelen. Il peut s'agir : des interviews de personnes du Terrain Gurzelen, des sondages, des descriptions de projets sur le Terrain Gurzelen, des annonces des événements, des annonces de locaux, des blagues, des histoires, des bandes dessinées faites par nous-mêmes, des dessins, des histoires de photos, ...


  • Jardin potager. Chaque année, nous ensemençons et entretenons un jardin potager sur le Terrain Gurzelen, avec l'aide des précieux conseils de notre jardinier professionnel et voisin Georges.


  • Budgets. Nous tenons deux budgets afin de garder le contrôle de nos finances. Un pour la nourriture et un autre pour les achats de matériel. 


  • Table de midi publique. Une fois par semaine, nous cuisinons pour les gens du quartier. Nous proposons un repas de midi public où l'on peut, sur inscription, manger un repas simple et bon.


  • Le repas de midi. Les autres jours, nous cuisinons pour nous-mêmes. Discuter du menu, faire les courses, cuisiner, manger, ranger.


  • Travaux d'entretien. Sur le Terrain Gurzelen, il y a toujours des choses très différentes à réparer, nettoyer ou rénover.


  • Les poules. Environ une fois par mois, nous nous occupons pendant une semaine des sept poules du stade sur le Terrain Gurzelen. Ouvrir la porte, les nourrir, les caresser, prendre les œufs, enlever le fumier, entretenir le poulailler et l'enclos, les promener et, le soir, refermer la porte.


  • Journal personnel. Chaque jour, à la fin de la journée, nous tenons individuellement notre journal, que nous discutons ensuite lors de la réunion finale.


  • Le bilinguisme. En mélangeant les enfants francophones et germanophones, les enfants apprennent l'autre langue de manière naturelle.


Avec des projets tels que le Journal Stadion, la table de midi publique ou les travaux d'entretien, nous souhaitons impliquer les enfants/jeunes dans des activités qui ont également une signification et sont appréciées par des personnes extérieures au Studio. 

Nous travaillons également sur des projets qui seront peut-être terminés au bout d'un mois, d'une semaine ou même d'un jour (planter un arbre, faire de la poterie, peindre des planètes, étudier l'Égypte ancienne, chanter des chansons, suivre un cours de flûte à bec, faire un gâteau, jongler, faire un film, organiser un disco, réparer un vélo, ...). Et bien sûr, tous les enfants/jeunes ont toujours leurs propres projets, plus ou moins grands, en cours.

Nous tenons un journal pour chaque enfant sur ses activités au Studio Stadion, qui sont liées aux objectifs correspondants du PER (plan d’études romand). Ce journal est une contribution au rapport annuel que les familles homeschool doivent remettre à l'inspection scolaire à la fin de chaque année scolaire. 

Pédagogie

Au Studio Stadion, les relations humaines passent avant tout. Grâce à une relation de confiance avec l’accompagnateur adulte, l’enfant se voit offrir la sécurité et la sûreté nécessaires à un développement sain. Les relations avec les autres enfants et les jeunes ainsi qu’avec le nouvel environnement doivent également être clarifiées et renforcées. Grâce à ce soutien stable et familier, l’enfant peut commencer à s’intéresser à des contenus thématiques.

L’environnement sûr, polyvalent et vivant du Studio Stadion et du Terrain Gurzelen invite l’enfant à prendre ses propres initiatives. Divers éléments servent d’inspiration :

  • Equipment polyvalent au Studio Stadion
  • Travail sur les différents projets (voir programme)
  • Groupe mixte d’âge et de langue
  • Accès à différents projets sur le Terrain Gurzelen (atelier de vélo, skatepark, tennis, atelier de bois, chantier des enfants, jardin potager, …)
  • Des modèles adultes qui exercent leurs activités sur le Terrain Gurzelen


De sa propre initiative et de manière autonome, l'enfant/jeune peut découvrir ses besoins et ses intérêts et les poursuivre. Aucune des offres/projets n'est obligatoire. Au Studio Stadion, il est très important que chaque enfant/jeune puisse suivre ses intérêts à son propre rythme et selon ses méthodes préférées, afin de pouvoir vivre, explorer et créer son environnement avec plaisir et curiosité.

Financement

Pour couvrir les frais (loyer, assurances, matériel, repas, aménagement et mon salaire), les enfants et les jeunes paient les tarifs suivants :

790 francs par mois + 4 francs par repas de midi. L'enfant peut ainsi fréquenter le Studio Stadion à tout moment pendant les heures de fonctionnement.

Ou

130 francs par demi-journée par mois. Par exemple, si l'enfant vient au studio 4 demi-journées par semaine, cela coûterait 520 francs par mois + 4 francs par repas de midi. Les enfants à partir du cycle 2 fréquentent le studio au moins 3 jours par semaine.

Si une famille ne peut pas se permettre de payer ces tarifs, nous trouverons un autre moyen.

Ma personne

Je (1980) suis enseignant primaire de formation et j'ai enseigné pendant environ 8 ans à l'école publique à différents niveaux à Bienne et dans les environs. J'ai également étudié l'architecture au Tessin et j'ai été attaché culturel à l'ambassade de Suisse à Mexico pendant trois ans. Depuis 2019, je travaille au Studio Stadion en tant qu'accompagnateur et enseignant pour les enfants de homeschool et les élèves de l'enseignement spécialisé. Je suis marié et père de deux fils (2014, 2016). Je suis en outre membre actif du comité d'organisation de l'association Terrain Gurzelen.